Règles de sécurité
Ne laissez jamais une bougie allumée dans une pièce sans surveillance : éteignez toujours les bougies avant de quitter une pièce ou d'aller dormir.
Tenir à l'écart des objets inflammables : placez les bougies à au moins 30 cm de tout matériau inflammable, tel que des rideaux, de la literie, du papier ou des décorations.
Tenir hors de porté des enfants ainsi que des animaux : les enfants aiment beaucoup s'approcher des bougies pour leur souffler dessus ; un petit nez trop près de la flamme peut se retrouver brûler. Prudence également avec les animaux, surtout s'ils ont l'habitude de grimper un peu partout.
Mettez votre bougie sculptée dans un bougeoir : si vous décidez d'allumer votre bougie sculptée, n'oubliez pas de la poser sur un support stable et ininflammable, qui ne basculera pas, sachant qu'elle va, quoi qu'il arrive, couler. Il vous sera nettement plus simple de ramasser la cire durcie par la suite.
Ne Jamais allumer une bougie dans une boîte type "composition de bouquets".
Mettez de l'espace entre 2 bougies allumée (+/- 10cm) : principalement pour les bougies sculptées, cela permet d'éviter qu'elles ne se fassent fondre entre elles.
Coupez la mèche : coupez la mèche à environ 1/4 de pouce avant chaque utilisation. Une mèche plus longue peut créer une flamme plus grosse, ce qui augmente le risque de combustion inégale ou de fumée excessive.
Ne pas souffler sur une bougie : Il est préférable d'étouffer une bougie, plutôt que de souffler dessus. Cela permet d'éviter la possibilité que de la fumée noire se forme ainsi que de gicler la cire chaude.
Mettez votre bougie à l'abri de tous les courants d'air : par exemple, si votre bougie se trouve près d'un rideau, que ce dernier virevolte, il peut venir se loger sur la flamme et déclencher un incendie.
Mettez votre bougie éloignée de toute source de chaleur : une bougie proche d'un radiateur, d'un gros rayon de soleil pourrait faire fondre la bougie plus vite que prévue et surtout "surchauffer".
Mettez votre bougie sculptée sur un support lisse et plat : si votre bougie n'est pas correctement posée, elle peut très vitre se renverser et c'est ainsi que des débuts d'incendie peuvent se produire.
Ne pas déplacer une bougie allumée, ni une bougie dont la cire n'est pas complétement durcie : en déplaçant une bougie allumée, ou tout juste éteinte, vous prenez le risque de vous brûler avec la cire chaude. D'autant plus de prudence avec les enfants, d'où l'intérêt de les placer un peu en hauteur si cela est possible.
Ne JAMAIS éteindre votre bougie en renversant de l'eau ou même avec un spray d'eau : mettre de l'eau sur une bougie, peut faire exploser le contenant (choc thermique), faire des éclaboussures en micro gouttes un peu partout. Vous prenez ainsi le risque de vous brûler, de créer un incendie avec une mèche grandissante qui se "défends".