Entretien d'une bougie
Si vous êtes fan de bougies, vous savez à quel point elles peuvent apporter une ambiance chaleureuse et relaxante à votre maison.
Mais pour profiter de leur douce lumière le plus longtemps possible, il est important de savoir comment les entretenir correctement. Voici quelques astuces pour vous aider à prolonger la durée de vie de vos bougies en cire naturelle préférées.
PREMIÈRE COMBUSTION
Avant d'allumer votre bougie sculptée, placez la sur une assiette plate (surface résistante à la chaleur) qui recueillera les gouttes de cire qui s'écoulent.
La mèche ne doit pas dépasser 1cm lors de la première utilisation (et des utilisations suivantes) afin d'éviter les fumées noires dues à la suie et aux résidus de mèche dans la cire.
Allumez votre bougie dans un endroit sûr et bien ventilé, loin de tout objet inflammable.
Afin de pouvoir utiliser au mieux votre bougie, ne jamais l’éteindre avant que toute la cire ne soit fondue en surface : elle risquerait de creuser autour de la mèche. Laisser la bougie allumée 1 à 2 H en fonction du diamètre de celle-ci.
N'oubliez pas d'éteindre votre bougie lorsque vous quittez la pièce ou que vous allez vous coucher. Pour éteindre correctement une bougie, il est recommandé d'utiliser un extincteur à bougie, plutôt que de souffler dessus.
UTILISATION CONTINUE
Lorsque vous n'utilisez pas votre bougie, conservez la dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil, de la poussière et de la lumière fluorescente. Vous éviterez ainsi que votre bougie ne se décolore, ne se fissure ou ne fonde.
Avant de rallumer la bougie, nous vous recommandons de couper la mèche à 2 ou 3 cm du haut de la cire, afin de créer une flamme calme et régulière. Préférez l'utilisation d'un coupe-mèche.
La mèche doit rester bien droite et centrée, si besoin la recentrer avec la pointe d'un couteau lorsque la cire est encore liquide. Celle-ci fondra ainsi uniformément.